La cabane est finie !

Enfin !

Ce long week-end a porté ces fruits et je peux enfin annoncer que “Ca y est : la cabane est finie !”. Alors pour tout ceux qui en entendent parler depuis des mois, voici le résultat :

IMG_20130503_171800.resized

Je voulais aussi profiter de ce moment pour remercier toutes les personnes qui ont contribué en idée, en coup de main ou en prêt d’outils à ce projet. Dans l’ordre chronologique des contributions, merci à :

  • Yann, pour son perforateur,
  • Vincent, pour son coup de clé à pipe d’expert et ses bras,
  • Nicolas, pour ses grands bras (utile pour les poutres en hauteur !),
  • Christophe, pour ses vis et son foret de 13,
  • Jean-Luc, pour la pose des rambardes de terrasse,
  • Ma chérie, pour avoir joué la “commission sécurité” pendant toute la durée du chantier !

Et puis surtout, un grand merci à Alain qui a été présent pendant toute la durée du chantier pour les avis éclairés, les conseils et les nombreux coups de main. Je pense même que mon projet de départ est finalement devenu le nôtre à tous les 2 ! Merci encore.

Une petite visite guidée

Quelques points de vues pour vous donner une idée plus précise du rendu …

IMG_20130503_171816.resized

La terasse devant la porte décorée :

IMG_20130503_171858.resized

Même l’oiseau Twitter est de la partie !

IMG_20130503_171932.resized

Les enfants ont commencé l’aménagement intérieur dés le dernier clou enfoncé :

IMG_20130503_172106.resized

Un petit historique …

Pour ceux qui ont suivi l’histoire depuis le début, quelques flashbacks en photos ci-dessous.

Les idées, réflexions et études ont eu lieu pendant tous le 1er semestre 2012 (j’avais eu un beau livre sur les cabanes pour Noël ;-)) – mais là, j’ai pas de photos de moi me grattant la tête …

Les premières poutres porteuses ont été montées début Août 2012 :

IMG_20120816_210147.resized

Puis les vacances sont venues, et début Septembre la plateforme avait à peine pris forme – mais il y avait une échelle ! :

IMG_20120905_203649.resized

Les prémices de l’ossature de la maison étaient là le 23 septembre :

IMG_20120923_190604.resized

Le 30 septembre, toute l’armature et la charpente étaient assemblées :

IMG_20120930_180721.resized

Le bardage a finalement été réalisé durant les longs (et peu productifs 😉 ) mois d’hiver… Voici l’état de la cabane à fin Novembre.

IMG_20121125_164317.resized

IMG_20121125_164435.resized

Le printemps est ensuite revenu à point nommé pour donner la dernière touche de motivation nécessaire à la finalisation du chantier. Reste maintenant à en profiter : nous attendons encore une petite montée des températures avant la 1ere nuit perchée !

4 thoughts on “La cabane est finie !

  1. Bravo au maçon, y a mon garage à faire maintenant …

    Je me rappelle plus trop ce que j’ai fait mais la bière était très bonne et elle m’avait même emmenée sur mars … lol

  2. J’aime beaucoup votre cabane et sa plateforme, l’ensemble s’intègre bien. J’ai trouvé de l’inspiration pour mon projet, merci.
    Vous pouvez peut être me conseiller sur un livre avec des plans similaires ?
    Fabrice

    1. Merci pour ce commentaire !
      Le livre que je mentionne dans l’article est “Cabanes à construire ou à décorer” chez Flammarion (voir http://www.amazon.fr/Cabanes-construire-d%C3%A9corer-Cabanons-v%C3%A9randas/dp/208122142X), il présente plusieurs réalisations en photos mais malheureusement pas de plans.
      En cherchant un peu je n’ai pas pas trouvé de livre présentant des plans ; les réalisations présentées sont souvent celles de professionnels qui gardent jalousement leurs secrets de fabrication …
      J’ai donc fait les plans moi mêmes à partir de déductions faites sur les photos et d’abaques sur la résistance des matériaux trouvées sur internet. Si cela vous intéresse, je pourrai partager le résultat.

      1. Merci pour les infos, je viens juste de commencer mon projet, le plan est fait pour la plate forme, le premier portique est monté, pour info les poteaux sont en 15×15 avec un entre axe de 3 m, la plate forme fera 3.70 x 4.40m, la cabane environ 3 x 3m.

        Ma 1ère idée était d’installer un cabanon de jardin et de l’améliorer avec un bardage en dosse en pin douglas mais si vous voulez bien partager je partirais dans une construction de cabane en m’inspirant de votre plan.

Leave a Reply

