Comment nait un service web ?

Curieuse question non ?

Par ambition parfois – du genre : “Je veux vendre des schlougoudoums au tralala à toute la planète !” – ou par besoin bien souvent – “J’ai envie de partager … / j’ai besoin de faire …”. Ce besoin pouvant être collectif et partagé ou égoïste, fictif ou avéré. Cette dernière condition étant bien souvent la seule garante du succès du dit nouveau service.

Mon besoin à moi était purement égoïste … et peut être ficitf … ou pas. C’est ce dernier doute qui m’amène aujourd’hui à écrire ce billet, quelques heures après la mise en ligne d’un nouveau service sur le web : Trailplans. A l’origine donc – avant d’essayer de fournir une description de ce qu’est ce nouveau service – il y avait mon besoin. Commençons par le commencement …

Origine

Parmi les passions d’une personne, l’on peut toujours trouver des choses incongrues ou en opposition avec d’autres centres d’intérêts. Parmi les miennes, plusieurs choses qui ne cadrent pas forcément avec le technophile : la découverte des petits chemins, les cartes géographiques et les guides verts Michelin – versions papier bien sûr. Et mon goût pour ces 3 choses est tel que je n’ai pour l’instant jamais souhaité faire l’acquisition d’un GPS ou assimilé. Quel plaisir pour moi que d’étudier la carte de longues minutes durant avant de quitter la maison !

Mon besoin était alors le suivant : je reviens de balade et j’ai découvert un circuit super sympathique avec des points d’intérêts (géographiques, culturels, architecturaux, etc …) ;

Comment faire pour le partager avec des amis ? Comment leur expliquer aisément par où je suis passé et ce qu’il y a a voir à tel endroit ? Comment leur donner également l’idée ou l’envie – lorsqu’ils partiront par exemple en week-end dans cette région – de parcourir ce chemin, ce circuit ?

Je mets tout le monde autour de la table, je sors le guide vert et le diaporama ? euh … là, je passe mon tour … et je décide finalement de m’amuser en commençant un petit outil perso …

Perso mais avec une idée de base qui au fil du temps est jugée comme amusante et pourquoi pas … utile par les copains de passage ! D’où la mise en ligne.

Trailplans

Trailplans est donc un tout nouveau service (début janvier 2011) qui propose une approche différente d’un Google Earth qui permet de “mettre en photos” un point ou d’un Flickr qui permet de géolocaliser des photos. Trailplans est fait pour découvrir et partager des balades, circuits, parcours qu’ils soient pédestres, cyclo, équestres ou urbains ; qu’ils soient familiaux ou plus sportifs.

Trailplans est aussi fait pour être simple : on cherche l’endroit ciblé en donnant son adresse, on trace un trajet sur une carte à la souris et optionellement on indique les points d’intérêt de ce parcours. Hop ! c’est terminé ! On peut également si on le souhaite associer des photos provenant de son ordinateur ou de galleries Flickr ou Picasa, commenter les parcours mais aussi tenir un carnet de voyage qui pourra être suivi par vos amis.

Une petite démonstration ? Visitez cette adresse permettant de voir les détails d’un parcours (un trail) consigné sous Trailplans ou parcourez les trails présents.

Une dernière chose : Trailplans est bien sûr gratuit et a vocation à vivre suivant le contenu qui y sera déposé par les utilisateurs dans une traditionellle approche web 2.0. Alors si vous trouvez le principe intéressant, allez-y : consignez vos balades dominicales, vos treks en haute-montagne ou vos bons plans randonnées dans le Larzac !

Le lien du site : http://www.trailplans.com. Vous pourrez également suivre les news depuis Twitter (@trailplans) ou montrer que vous êtes fan via la page Facebook !

Merci pour vos retours et commentaires,

Leave a Reply

